-->

حل تمارين الماضي المركب/passé composé



تمارين وحلول: درس الماضي المركب le passé composé 


أخي الزائر أختي الزائرة،أخي المتعلم أختي المتعلمة ،أضع بين أيديكم مجموعة من التمارين مرافقة مع حلولها وذلك للاستعانة بها في درس الماضي المركب /le passé composé ، ولكن قبل الخوض في هذا الموضوع ضروري من التذكير ب الرجوع الى هذا الدرس le passé composé ومحاولة فهمه جيدا ،بعد ذلك تلتحق مباشرة بهذه التمارين وحلولها الموجودة أسفله.
ملاحظة هامة : للاجابة عن جميع هذه الاسئلة بطريقة صحيحة ،أدعوك إلى الرجوع إلى الدرس السابق الماضي المركب/le passé composé ومراجعته جيدا.

التمرين الأول: exercice 1


صرف الأفعال الموجودة بين قوسين إلى الماضي المركب


Conjuguer les verbes au dessus /entre parenthèse au passé composé :

  1.   J’………………… (oublier)mon cahier dans la classe.
  2. Tu………………………(finir) tes examens.
  3. Vous………………….(tomber)dans un trou ?
  4. Il………………….(envoyer) une lettre a son père.
  5. Amine ………………(manger) son petit déjeuner plus tard.
  6. Hier,la voiture de mon oncle ………….(tomber) en panne.
  7. Les élèves………..(comprendre) la lesson d'aujourd'hui .
  8. Hassna..............(partir)en voyage avec sa famille .

التصحيح : correction


  1. ai oublié
  2. as fini
  3. avez tombé
  4. a envoyé
  5. a mangé
  6. a tombé
  7. Ont compris
  8. a parti

التمرين الثاني: exercice 2


صرف الأفعال التالية إلى الماضي المركب

Conjuguer les verbes au dessu  au passé composé :


Aller
  • tu..................
  • il/elle............
  • nous.............
  • vous.............
  • ils/elles............

appeler
  • je..................
  • tu..................
  • il/elle............
  • nous.............
  • vous.............
  • ils/elles............

commencer
  • je..................
  • tu..................
  • il/elle............
  • nous.............
  • vous.............
  • ils/elles............

sortir
  • je..................
  • tu..................
  • il/elle............
  • nous.............
  • vous.............
  • ils/elles............

courir
  • je..................
  • tu..................
  • il/elle............
  • nous.............
  • vous.............
  • ils/elles............

ouvrir
  • je..................
  • tu..................
  • il/elle............
  • nous.............
  • vous.............
  • ils/elles............



التصحيح: correction



Aller

  • Je suis allé (e)
  • tu es allé (e)
  • il/elle est allé (e)
  • nous sommes allé(e)s
  • vous êtes allé (e)s
  • ils/elles sont allé (e)
 

appeler

  • j'ai appelé (e)
  • tu as appelé (e)
  • il/elle a appelé (e)
  • nous avons allé (e)
  • vous avez allé (e)
  • ils/elles ont allé (e)
 

commencer

  • j' ai commencé
  • tu as commencé
  • il/elle a commencé
  • nous avons commencé
  • vous avez commencé
  • ils/elles ont commencé


Sortir

  • je suis sorti(e)
  • tu es sorti(e)
  • il/elle est sorti(e)
  • nous sommes sorti(e)s
  • vous êtes sorti(e)
  • ils/elles sont sorti(e)s


courir

  • j'ai couru
  • tu as couru
  • il/elle a couru
  • nous avons couru
  • vous avez couru
  • ils/elles ont couru


ouvrir

  • j'ai ouvert
  • tu as ouvert
  • il/elle a ouvert
  • nous avons ouvert
  • vous avez ouvert
  • ils/elles ont ouvert




التمرين الثالث: exercice 3


اختر من بين الأجوبة التالية الجواب الصحيح:

Choisis la bonne réponse :


La séance........................,vous pouvez ramasser vos affaires.
  • Est Finis
  • Est finie
  • Est finies
  • Est fini
Les mamans....................pour chercher leurs filles.
  • Sont allé
  • Sont allées
  • Sont allés
  • Sont allée
Elle................. beaucoup de bonbons.
  • A mangé
  • A mangée
  • A mangées
  • A mangés
Karima................. à Casablanca.
  • S'est installé
  • S'est installés
  • S'est installée
Elle se ...................leurs visage.
  • Sont lavée
  • Sont lavé
  • Sont lavées
  • Sont lavés
Elle.......................un homme très gentil.
  • S'est marié
  • S'est mariée
  • S'est mariées
Le petit chat................... à mes parents.
  • A plu
  • A plus
  • A pli
Le petit enfant....................... à la fin du film.
  • A mort
  • Ont mort
  • Est mort
Je.....................mon temps devant la télé.
  • Suis perdu
  • Ai perdu
Elle................leurs travail.
  • Ont fini
  • A fini
  • Sont fini
Tu...................ce bruit ?
  • Es entendu
  • Es entendre
  • As entendu

التصحيح: correction


1- Est finie
2- Sont allées
3- A mangée
4- S’est installée
5- Sont lavées
6- S’est mariée
7- A plu
8- Est mort
9- Ai perdu
10- Ont fini
11- As entendu


إقرأ أيضا:  le présent de l'indicatif